Accueil Programmation Conférences
Conférences 2016-2017 Imprimer

confrences
Les conférences offertes gratuitement à l’Amphithéâtre Le Groupe Maurice sont présentées par des experts, chercheurs et cliniciens de l’IUGM ou par des spécialistes externes dont nous reconnaissons la pertinence.

Les conférences présentées en collaboration avec Les Belles Soirées de l'Université de Montréal sont exceptionnellement payantes. Inscription et paiement en ligne à www.bellessoirees.umontreal.ca.


Lancement de la programmation 2016-2017

Le 8 septembre dernier, le Centre AvantÂge accueillait mesdames Janette Bertrand et Marguerite Blais pour sa grande conférence d’ouverture! Plus de 200 personnes étaient présentes pour le lancement de la programmation 2016-2017 et ont eu l'occasion d'échanger avec les conférencières sur la vieillesse. Ce fut un beau moment de partage et d’échanges!


Prochaine conférence :

8 décembre, 16 h

Le bénévolat, source de bien-être et de longévité*


André Ledoux, M.A, Cert. Gér., membre du comité consultatif de l’OVS

Pilier de notre société, le bénévolat rayonne dans multiples domaines. Il repose sur des valeurs humanistes indéniables comme la liberté, le dévouement, la gratuité, le respect, la solidarité et le souci du mieux-être des autres. Son impact socio-économique est indéniable. Ce qu'on ignore souvent, c'est qu'il est un gage de meilleure santé, de joie de vivre et de longévité pour ses adeptes. Le secret ? La relation humaine.


Durée : 60 minutes


Amphithéâtre Le Groupe Maurice - Institut universitaire de gériatrie de Montréal
4545, chemin Queen-Mary  Montréal (Québec)  H3W 1W5
Durée : 60 minutes, sauf indication contraire
Entrée libre, sans inscription excepté les conférences en collaboration avec les Belles Soirées
Stationnement payant à l'Oratoire St-Joseph


Conférences disponibles sur YouTube :

Visionnez les conférences du Centre AvantÂge disponibles sur chaîne Youtube de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal.


8 septembre, 14 h
Réflexions sur la vieillesse, les proches aidants... et La Vie, la Vie!


Janette Bertrand, animatrice et auteure de plusieurs best-sellers
et Marguerite Blais, animatrice de télévision, auteure et une femme politique québécoise

La vieillesse est-elle un obstacle au bien-être? Peut-on vivre dans la joie malgré les bobos et les inconvénients que l’âge amène? Que faire pour accompagner un proche dans la maladie? Voici une conférence qui abordera la vieillesse et le rôle du proche aidant par des personnes qui l’ont vécu! Les conférencières partageront leurs réflexions et leurs astuces pour vivre sa vie pleinement après 65 ans.

Grande conférence d’ouverture de la saison 2016-2017 du Centre AvantÂge!


Durée : 90 minutes

janette_blais
4 octobre, 14 h

Les effets néfastes du stress et de l’anxiété sur le vieillissement : comment y faire face?**


Dr Sébastien Grenier, Ph. D., psychologue clinicien, chercheur au CRIUGM, professeur au Département de psychologie de l'Université de Montréal et directeur du Laboratoire d’Étude sur l’Anxiété et la Dépression gÉRiatrique (LEADER)

Le stress et l’anxiété sont souvent pointés du doigt pour expliquer le vieillissement prématuré, les pertes de mémoire et les problèmes de mobilité. Et s’il suffisait de mieux gérer son stress et son anxiété pour vivre plus longtemps et en meilleure santé? Si vous trouvez cette idée saugrenue, cette conférence saura vous convaincre du contraire.
 
Durée : 90 minutes


Tarifs

Régulier : 25 $
60 ans et + : 21 $
Étudiants : 15 $
Inscription et paiement en ligne à www.bellessoirees.umontreal.ca

grenier

24 novembre, 14 h

Vieillir avec un cerveau en santé : les bienfaits de l'activité physique et de la stimulation cognitive


Dr Louis Bherer, Ph. D., neuropsychologue, chercheur au CRIUGM et à l’Institut de cardiologie de Montréal, Professeur au Département de psychologie de l’Université Concordia

Dans cette conférence, nous discuterons des changements cognitifs (attention et fonctions exécutives) associés au vieillissement normal et des travaux de recherche sur les facteurs pouvant moduler les pertes cognitives chez les personnes âgées (niveau de scolarité, style de vie, santé physique, etc.). La conférence portera également sur les effets de la stimulation cognitive et de l’exercice physique sur le déclin cognitif associé au vieillissement normal et aux maladies chroniques.

Durée : 60 minutes

Pour vous donner un aperçu de la conférence, écoutez l'entrevue du Dr Louis Behrer à Vues et Voix!

La conférence sera bientôt disponible sur la chaîne Youtube de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Louis Bherer

8 décembre, 16 h

Le bénévolat, source de bien-être et de longévité*


André Ledoux, M.A, Cert. Gér., membre du comité consultatif de l’OVS

Pilier de notre société, le bénévolat rayonne dans multiples domaines. Il repose sur des valeurs humanistes indéniables comme la liberté, le dévouement, la gratuité, le respect, la solidarité et le souci du mieux-être des autres. Son impact socio-économique est indéniable. Ce qu'on ignore souvent, c'est qu'il est un gage de meilleure santé, de joie de vivre et de longévité pour ses adeptes. Le secret ? La relation humaine.


Durée : 60 minutes

ledoux

19 janvier, 16 h

La mémoire : différentes trajectoires possibles au cours du vieillissement*


Sven Joubert
, Ph. D., chercheur au CRIUGM et professeur au Département de psychologie de l’Université de Montréal


Le mémoire est une fonction sensible aux effets du vieillissement ainsi qu'aux effets de différentes maladies. Dans cette conférence, nous aborderons les différents types de mémoires,  celles qui déclinent et celles qui restent stables ou même s'améliorent au cours du vieillissement, les difficultés qui surviennent dans la maladie d'Alzheimer et les différents facteurs de protection qui permettent de réduire les risques de déclin.


Durée : 60 minutes

joubert

2 février, 14 h

Maladie d'Alzheimer et comportements difficiles : mieux s’outiller comme proche aidant pour y faire face


Dre Marie-Andrée Bruneau, gérontopsychiatre à IUGM, professeure agrégée de clinique, directrice adjointe de la division de gérontopsychiatrie du Département de psychiatrie de l’Université de Montréal, et Caroline Ménard, psychologue à l’IUGM


Comment prendre soin de son proche qui présente des comportements difficiles associés aux troubles cognitifs et prendre soin de soi comme proche aidant? Cette conférence permet d'acquérir une meilleure compréhension de ces comportements difficiles et permet de s’outiller pour mieux interagir avec son proche.  Elle aborde aussi des stratégies pour prendre soin de soi.


Durée : 60 minutes

bruneau_menard

22 février, 13 h 30

Cerveau, communication et vieillissement : une combinaison gagnante!**


Dr Yves Joanette, professeur-chercheur à l’École d’orthophonie et d’audiologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il dirige une équipe de recherche en neurosciences cognitives du vieillissement. Il a occupé plusieurs postes de gestion de recherche, dont la présidence du Fonds Recherche Québec – Santé et, présentement, la direction de l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il dirige la stratégie canadienne de recherche sur la démence et a été récemment élu président du Conseil mondial de lutte contre la démence.


Vieillir, c’est partager de plus en plus avec les autres et avec les jeunes générations; c’est ainsi que les aîné(e)s contribuent à enrichir leur société et maintiennent une contribution à la société. Cette conférence abordera la question du vieillissement des sociétés et de l’importance de la communication. L’emphase sera mise sur la manière dont le cerveau se réorganise avec l’âge pour maintenir, et même enrichir, les habiletés de communication tout au long de la trajectoire de vie. En retour, le maintien de ces habiletés contribue aux conditions qui permettent un vieillissement optimal.


Durée : 90 minutes


Tarifs

Régulier : 25 $
60 ans et + : 21 $
Étudiants : 15 $
Inscription et paiement en ligne à www.bellessoirees.umontreal.ca

joanette

23 mars, 16 h

Bien manger pour mieux vivre*
Dans le cadre du Mois de la nutrition


Louise Lambert-Lagacé, diététiste et auteure du livre « Au menu des 65 ans et plus »


Que signifie une alimentation adaptée à notre âge? Quels sont les ajustements qui peuvent porter fruit et améliorer notre énergie, notre force musculaire, notre résistance à l’infection?  Quels sont les aliments qui peuvent faire une belle différence et quels sont ceux qui font plus de tort que jamais? Doit-on surveiller le sel, le sucre ou le gras? Et que penser des effets de notre alimentation sur notre flore intestinale appelée microbiote? Bref, un tour d’horizon sur quelques priorités alimentaires adaptées aux 65 ans et plus.


Durée : 60 minutes

lambert_lagace

27 avril, 14 h

L'incontinence, l'atrophie vaginale et les descentes d'organes : est-ce inévitable pour nous mesdames?


Chantale Dumoulin, Ph. D., chercheuse et directrice de laboratoire au CRIUGM, titulaire de la chaire de recherche du Canada en santé urogynécologique et vieillissement


Quelque 55 % des femmes de 65 ans et plus souffriraient d’incontinence urinaire, 63 % d’atrophie vulvo-vaginale et 36 % de descentes d’organes. Cette conférence vous présentera les derniers résultats de recherche en plus de proposer des conseils, exercices et changements d’habitudes de vie (alimentation, activités physique) à adopter quotidiennement pour aider à prévenir ou traiter ces problématiques.


Durée : 60 minutes

dumoulin

18 mai, 14 h

Perspectives culturelles sur le vieillissement : la culture comme bouclier contre l’âgisme?*


Martine Lagacé, Ph. D., chercheuse associée au CRIUGM, professeure au Département de communications de l’Université d’Ottawa et membre du comité consultatif de l’OVS,
et
Radamis Zaky, candidate au doctorat, Institut d’études féministes à l’Université d’Ottawa


La démographie canadienne est modelée par deux importants phénomènes : la diversité culturelle et l’augmentation de l’espérance de vie, ce qui rend primordiale la compréhension du vieillissement dans une perspective culturelle. C’est ainsi que nous avons entrepris, au cours des dernières années, une série d’études empiriques auprès de personnes aînées issues de l’immigration.Les résultats préliminaires des groupes de discussion suggèrent une opinion très positive du vieillissement, décrit comme un « privilège » intégrant à la fois gains et pertes.


Durée : 60 minutes

lagace

15 juin, 14 h

De drôles d’outils à prendre au sérieux!

Les clowns thérapeutiques et les aînés : beaucoup plus que du rire


Michèle Sirois, comédienne, clown thérapeutique, auteure et conférencière

Depuis 2002, les clowns thérapeutiques de la Fondation Jovia visitent en milieu hospitalier et en CHSLD des patients atteints de conditions graves : cancer pédiatrique, maladie d’Alzheimer, par exemple. Pourtant, ces drôles de personnages parviennent à créer des relations porteuses de joie et d’espoirs avec ceux qu’ils rencontrent : patients, familles, membres du personnel.  Sous des dehors de légèreté, quels sont les ingrédients de ces succès ? Est-il possible d’adapter certaines de ces composantes à nos vies et dans nos milieux de travail?


Durée : 60 minutes

sirois


La programmation actuelle peut-être modifiée sans préavis. Consultez régulièrement cette page de notre site Internet pour tous les détails.


Remerciements

  • La tenue de ces conférences est rendue possible grâce au soutien de nos partenaires privilégiés, la Fondation Institut de gériatrie de Montréal et Le Groupe Maurice.
  • Les conférences identifiées par un astérisque (*) sont offertes en collaboration avec notre partenaire l'Observatoire Vieillissement & Société (OVS). Nous l'en remercions.
  • Les conférences identifiées par deux astérisques (**) sont présentées en collaboration avec notre partenaire Les Belles Soirées. Nous l'en remercions.
  • Nous remercions également le Centre de recherche de l'IUGM (CRIUGM) pour son appui.