Accueil Programmation Conférences
Conférences 2015-2016 Imprimer

confrences

Les conférences offertes gratuitement sont présentées à l'amphithéâtre Le Groupe Maurice par des experts, chercheurs et cliniciens de l'IUGM ou par des spécialistes externes dont nous reconnaissons la pertinence.

Elles sont le fruit d'une extraordinaire collaboration qui vous permet de découvrir les plus récents résultats de la recherche dans un langage simple, clair et accessible.

Surveillez fréquemment cette page, car c'est ici que nous rendrons disponibles les présentations des conférenciers pour téléchargement !

Pour connaître tous les détails sur les conférences 2015-2016, cliquez sur le mois souhaité et une boîte d'informations s'ouvrira. Pour fermer cette boîte, cliquez à nouveau sur le mois. 

Pour télécharger le dépliant complet sur la programmation, cliquez ici.


Programmation 2015-2016 terminée - de retour le 8 septembre

C’est le 2 juin 2016 que le centre AvantÂge clôturait sa deuxième année d’activités avec la conférence sur la douleur chronique : vous avez été plus de 180 personnes présentes!

Pour la saison 2015-2016, vous avez été plus de 2 300 personnes à prendre part à notre programmation. Nous vous en remercions chaleureusement!

Et ce n’est pas fini… nous sommes déjà à préparer la programmation 2016-2017! Pour ouvrir la 3e saison d'AvantÂge, nous recevrons mesdames Janette Bertrand et Marguerite Blais le 8 septembre à 14 h. Une rencontre unique (et gratuite) à ne pas manquer.



Septembre 2015

21 septembre 2015, 14 h
Maladie d’Alzheimer : 10 percées importantes des 10 dernières années


Pour visionner la conférence, visitez notre chaîne Youtube en cliquant ici.
Pour télécharger la présentation de la conférencière en format pdf, cliquez ici.


Dre Sylvie Belleville
, Ph. D, chercheuse, directrice du CRIUGM, professeure au Département de psychologie de l’Université de Montréal, co-directrice du Consortium pour l’identification précoce de la maladie d’Alzheimer (CIMA-Q) et spécialiste de renommée mondiale de la mémoire


Dans le cadre de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, cette conférence offre un tour d’horizon sur la recherche des 10 dernières années sur cette maladie. De grandes découvertes ont été faites, notamment dans le domaine des neurosciences, du diagnostic précoce, de la prévention et des interventions non pharmacologiques, mais aussi sur les notions relatives à la plasticité cérébrale et à la réserve cognitive : des facteurs de protection contre les maladies du cerveau.

Grande conférence d’ouverture de la saison 2015-2016 d’AvantÂge. À cette occasion, la nouvelle programmation et plusieurs nouveautés seront présentées.


Durée : 90 minutes

24 septembre 2015, 16 h

Maladie d’Alzheimer — divers aspects : médicaux et sociétaux *


Christine Fournier, infirmière, coordonnatrice, projets Alzheimer, Réseau universitaire intégré en santé de l’Université de Montréal, Pierre-Étienne Laporte, M.A., sociologue, et Marie-Pier Foucault, coordonnatrice, Société de l’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer a toutes les apparences d’un fléau social à l’ère de la révolution de la longévité. Nous possédons cependant peu de renseignements sur les expériences vécues par les personnes atteintes. Cette table ronde fait suite à la conférence Maladie d’Alzheimer : 10 percées importantes des 10 dernières années afin de partager des expériences vécues et d’aborder les facteurs socio-affectifs qui les déterminent.


Durée : 90 minutes

Octobre 2015

1er octobre 2015, 16 h 30

Discrimination et aînés 

Pour visionner la conférence, visitez notre chaîne Youtube en cliquant ici.

Pour télécharger la présentation de la conférencière en format pdf, cliquez ici.

Sébastien Richard, chargé de cours en sociologie du vieillissement, Département de sociologie, Université de Montréal


Présentée dans le cadre de la Journée internationale des personnes âgées, cette conférence – débat aborde l’âgisme, une forme de discrimination sociale basée sur l’âge. L’âgisme s’exprime dans des comportements quotidiens tels qu’ignorer le jugement d’un proche jugé trop vieux ou encore dévaloriser les capacités professionnelles d’un collègue proche de la retraite. Cette conférence vise à informer et à débattre sur les causes et les conséquences de l’âgisme et à présenter des solutions à l’étude au Québec pour contrer les discriminations intergénérationnelles.
La participation de jeunes étudiants de maisons d’enseignement de niveau secondaire est attendue.


Durée : 90 minutes

15 octobre 2015, 16 h

Résilience chez les personnes âgées *


Dre Gloria Jeliu, médecin et bioéthicienne, professeure émérite de l’Université de Montréal


La vieillesse est comme Janus, le dieu antique : elle a deux visages. L’un, plus sombre, où se profilent toutes les pertes physiques, intellectuelles et sociales qui affligent les personnes âgées. L’autre visage, plus serein, est celui de la résilience dont la conférencière décrira les ressorts et la finalité.


Durée : 60 minutes

Novembre 2015

5 novembre 2015, 16 h

Chutes : comment les prévenir? *


Dre Johanne Filiatrault, Ph. D., ergothérapeute, chercheuse au CRIUGM, professeure à l’école de réadaptation de l’Université de Montréal


Après une chute les aînés restent souvent hésitants. Cette hésitation a pour trame de fond la crainte de tomber. Même sans problème d’équilibre, ils n’osent plus, par exemple, descendre des escaliers. Cette conférence informe des mesures de prévention permettant de se mouvoir de façon sécuritaire.

Cette conférence est présentée dans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité des aînés.


Durée : 60 minutes

12 novembre 2015, 16 h

Caméras cachées en CHSLD*


Dr Hubert Doucet, Ph. D., éthicien, professeur à l’Université de Montréal


Des familles inquiètes de la façon dont peut être traité leur proche âgé résidant en CHSLD installent parfois une caméra cachée dans sa chambre pour vérifier leurs craintes. Comment évaluer cette façon de faire qui soulève bien des débats? Quels sont les arguments des partisans et des opposants de cette pratique? Faut-il établir des balises et lesquelles?


Durée : 60 minutes

Décembre 2015

3 décembre 2015, 14 h

Régimes des directives médicales anticipées


Dre Yvette Lajeunesse, médecin de famille, IUGM

Pour visionner la conférence, visitez notre chaîne Youtube en cliquant ici.

Pour télécharger la présentation de la conférencière en format pdf, cliquez ici.
La Loi concernant les soins de fin de vie entrera en vigueur en décembre 2015. Les articles 51 à 64 de la Loi visent la mise en place d’un régime des directives médicales anticipées. Quels changements seront apportés à la pratique actuelle? La présentation permettra aux participants de rédiger des directives médicales anticipées valides et de connaître les conditions garantissant leur mise en application.


Durée : 60 minutes

10 décembre 2015, 16 h

La contribution des aînés à la vie socioéconomique et culturelle *


André Ledoux, M. A., Cert. Gér., membre du comité consultatif de l’OVS


Nombreuses les personnes qui doutent de l’utilité des aînés dans notre société. André Ledoux démontre dans sa conférence que l’apport des gens âgés est bénéfique dans notre communauté, qu’ils rendent de nombreux services et que leur présence demeure indispensable à la vie économique. Preuves à l’appui, l’auteur établit que les aînés participent à la vie socioculturelle;  il s’attaque aussi à l’âgisme en détruisant certains mythes qui circulent dans bien des milieux.


Durée : 60 minutes

Janvier 2016

14 janvier 2016, 16 h

La Loi sur les soins de fin de vie et l’aide médicale à mourir

Pour visionner la conférence, visitez notre chaîne Youtube en cliquant ici.

Pour télécharger la présentation de la conférencière en format pdf, cliquez ici.
Véronique Hivon, députée de Joliette, Assemblée nationale du Québec, co-auteure du projet de loi 52, et Dr David Lussier, gériatre, directeur de la clinique de gestion de la douleur chronique, IUGM et directeur scientifique d’AvantÂge


La Loi sur les soins de fin de vie du Québec permettant l’aide médicale à mourir aux patients en fin de vie, entre en vigueur en décembre 2015. Quelle est l’expérience dans les autres pays? Qui peut y avoir recours au Québec? Quel est le processus? Véronique Hivon ayant écrit et présenté le projet de loi et Dr David Lussier ayant participé à l’élaboration des procédures, répondent à ces questions.


Durée : 60 minutes

21 janvier 2016, 16 h

Le rire, le meilleur des remèdes? *


Sylvie Dagenais-Douville, auteure, conférencière et fondatrice de L’Institut du rire, leader dynamique et professeur de yoga du rire.

Une conférence qui vise à faire découvrir comment le rire peut aider dans la gestion du stress, de l’angoisse et de la dépression. Selon la conférencière, le rire permet d’entretenir une bonne santé mentale, de générer un état d’esprit positif et de mieux gérer les douleurs chroniques. Réussira-t-elle à vous en convaincre et à vous faire rire ?

Durée : 60 minutes

Février 2016

11 février 2016, 14 h

Sexualité et corps chiffonnés


Jocelyne Robert, sexologue et auteure

Pour visionner la conférence, visitez notre chaîne Youtube en cliquant ici.

Pour télécharger la présentation de la conférencière en format pdf, cliquez ici.


Cela fait belle lurette que la sexualité est vécue dans une perspective de plaisir et de communication plutôt que de stricte reproduction. Et pourtant... On continue de la réserver aux personnes jeunes, belles, en santé. On continue d’imaginer que nos vieux parents ou grands-parents ne font que dormir. Les êtres humains sont des êtres sexués, sexuels et érotiques : ils ont besoin, et ils ont le droit, d’être considérés comme tels du début à la fin de la vie.


Durée : 60 minutes

18 février 2016, 16 h

Baisse d’audition chez les aînés : mise à jour sur les progrès récents *


Dr Jean Pierre Gagné, Ph. D., chercheur au CRIUGM, et professeur à l’École d’audiologie et d’orthophonie de l’Université de Montréal


La baisse d’audition, même légère, peut s’avérer d’importance majeure chez les personnes âgées. Des progrès constants sont faits tant au point de vue psychologique que technique, pour aider ceux qui sont atteints. Cette conférence présente les derniers progrès dans ce domaine.


Durée : 60 minutes

Mars 2016

3 mars 2016, 16 h

Qualité de vie dans les résidences privées*


Claude Paré, Président de Visavie


La qualité de vie en résidence suscite beaucoup de questionnements. Quelles sont les différentes formules? Quels sont les coûts des services offerts? Ces coûts sont-ils justifiés? Comment choisir une résidence selon ses besoins et son budget? Est-ce préférable de rester chez soi au final? Cette conférence apporte un éclairage sur ces points permettant aux aînés de faire le bon choix quant à leur futur chez soi.


Durée : 90 minutes

10 mars 2016, 14 h

Pourquoi et comment prendre soin de son sommeil au cours du vieillissement?

Pour visionner la conférence, visitez notre chaîne Youtube en cliquant ici.
Pour télécharger la présentation du conférencier en format pdf, cliquez ici.

Dr Thien Thanh Dang-Vu, Ph. D., neurologue à l’IUGM, chercheur au CRIUGM, professeur adjoint à l’Université Concordia et en neurosciences à l’Université de Montréal


Notre sommeil change naturellement avec l’âge. Bien comprendre ces changements est essentiel afin de pouvoir mieux faire la distinction entre sommeil normal et troubles du sommeil. Ces derniers sont importants à reconnaître, car ils ont de nombreuses conséquences sur la santé physique et mentale. Dans beaucoup de cas, des traitements efficaces existent et peuvent améliorer non seulement le sommeil, mais aussi les problèmes de santé associés. Prendre soin de son sommeil, c’est aussi prendre soin de sa santé pour mieux vieillir.


Durée : 60 minutes

 

17 mars 2016, 18 h

Aider un proche ainé : penser à soi tout en pensant à l’autre

Pour visionner la conférence, visitez notre chaîne YouTube en cliquant ici.
Pour télécharger la présentation de la conférencière en format pdf, cliquez ici.

Anne-Laure Marcadet, conseillère au développement des ressources, L’Appui Montréal et
Christine Kabayiza, travailleuse sociale, conseillère aux proches aidants, L’Appui Montréal.

Au Québec, on estime à plus d’un million le nombre de personnes qui aident au quotidien un proche ainé. Cette conférence s’adresse en priorité à ces proches aidants, et leur entourage, pour leur permettre de reconnaître et nommer leurs besoins conjointement avec les besoins du proche soutenu. C’est aussi l’occasion de leur présenter les ressources disponibles pour combler leurs besoins et éviter les situations d’épuisement.

Conférence grand public offerte dans le cadre de la 3e édition du colloque du Centre d’excellence en santé cognitive de l’IUGM sous le thème "Prévenir les situations de crises et éviter le recours à l’urgence".

Durée : 60 minutes


Avril 2016

7 avril 2016, 14 h

CIMA-Q et maladie d’Alzheimer : Un nouveau consortium, de nouveaux outils, un nouvel espoir?
Pour visionner la conférence, visitez notre chaîne YouTube en cliquant ici.
Pour télécharger la présentation de la conférencière en format pdf, cliquez ici.
 


Dre Andrea LeBlanc, chercheuse, Centre Bloomfield de recherche sur le vieillissement, Institut Lady Davis de recherches médicales, professeure de la chaire James McGill, Département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill, co-directrice du CIMA-Q


Le Québec s’est doté d’un consortium d’experts afin de faire avancer rapidement les connaissances sur la maladie d’Alzheimer. La mission du Consortium est de développer des outils pour déceler les premiers signes de l’apparition de la maladie. La chercheuse de renommée internationale expose les nouvelles pistes de recherche que ce Consortium permet d’explorer, incluant de précieuses découvertes pouvant résulter de la collecte d’échantillons biologiques et de la production de cellules souches.


Durée : 60 minutes

21 avril 2016, 16 h

Regards croisés sur le vieillissement : une étude intergénérationnelle*

Pour visionner la conférence, visitez notre chaîne YouTube en cliquant ici.


Dre Martine Lagacé, Ph. D., chercheuse associée au CRIUGM *, professeure au Département de communication, Université d’Ottawa et membre du comité consultatif de l’OVS


Cette conférence vise à mieux comprendre les perceptions du vieillissement depuis une perspective intergénérationnelle. En effet, différents groupes d’âges, allant de 18 à 95 ans, ont été sondés dans le but de saisir comment les individus se représentent le vieillissement. Les résultats préliminaires suggèrent que les plus jeunes sont perçus comme des individus plus compétents, mais moins chaleureux que les personnes âgées; ces dernières étant perçues exactement à l’inverse! Ces résultats donnent à penser que l’âgisme est présent parmi tous les groupes d’âge.
 
Durée : 60 minutes

Mai 2016

19 mai 2016, 14 h

Les nouvelles technologies dédiées au bien-vieillir : quelles sont-elles et sont-elles efficaces?

Pour visionner la conférence, visitez notre chaîne YouTube en cliquant ici.

Pour télécharger la présentation de la conférencière en format pdf, cliquez ici.


Dre Nathalie Bier, Ph. D., ergothérapeute, chercheuse au CRIUGM et professeure agrégée à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal


Les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans nos vies. Plusieurs vantent leurs méritent pour améliorer la qualité de vie ou même le maintien à domicile des personnes âgées présentant des difficultés. Quelles sont ces nouvelles technologies et sont-elles à la hauteur de nos attentes? La conférence permettra de faire un survol de ces technologies et d’aborder la question de leur efficacité dans le cadre du vieillissement à domicile.


Durée : 60 minutes

 

Juin 2016

2 juin 2016, 14 h

La douleur chronique : comment la soulager, à part avec des médicaments?

Pour visionner la conférence, visitez notre chaîne YouTube en cliquant ici.
Pour télécharger la présentation de la conférencière, Beatriz Mejia Constain, Ph. D., neuropsychologue en format pdf,
cliquez ici.


Animation : Dr David Lussier, gériatre, directeur de la clinique de gestion de la douleur chronique, IUGM et directeur scientifique d’AvantÂge
Panellistes : Équipe interdisciplinaire de la clinique externe de gestion de la douleur chronique de l’IUGM et professeure de yoga


La douleur chronique est un problème fréquent, surtout chez les aînés, et diminue beaucoup l’autonomie et la qualité de vie. Pour bien la soulager, il est important d’utiliser, en plus des médicaments appropriés, plusieurs approches non-médicamenteuses. Des professionnels de la clinique présentent quelques-unes de ces approches, dont la physiothérapie, l’ergothérapie, la psychologie et le yoga ainsi que les infiltrations.


Durée : 90 minutes

end faq


La programmation actuelle peut-être modifiée sans préavis. Consultez régulièrement cette page de notre site Internet pour tous les détails.


Remerciements

  • Les conférences identifiées par un astérisque (*) sont offertes en collaboration avec notre partenaire l'Observatoire Vieillissement & Société (OVS). Nous l'en remercions.
  • Nous remercions également le Centre de recherche de l'IUGM (CRIUGM) pour son appui).
  • La tenue de ces conférences est rendue possible grâce au soutien de nos partenaires privilégiés, la Fondation Institut de gériatrie de Montréal et Le Groupe Maurice.