Vieillir en santé : c’est possible! Imprimer

Le livre


.

Si la tendance se maintient, vous vivrez vieux. Votre corps et vos capacités se modifieront au fil des années à venir… comme ils l’ont fait tout au long de votre vie. Vous expérimenterez peut-être certains irritants du vieillissement comme les trous de mémoire, les douleurs qui apparaissent, les médicaments qui se multiplient, les sens qui s’émoussent.… Vous préférez ne pas y penser ? Ce livre est pour vous. Pour arrêter d’avoir peur de vieillir. Pour faire face au dernier tabou.

Qu’est-ce qui fait partie du vieillissement normal ? Qu’est-ce qui n’en fait pas partie ? Les auteures proposent des actions à prendre dès maintenant pour maintenir ou améliorer votre santé, loin des recettes toutes faites ou des produits miracles. En effet, les 11 chapitres de ce livre ont été validés scientifiquement par des chercheurs du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Rigueur scientifique, dédramatisation et trucs utiles : voici une lecture nécessaire pour s’adapter à cette nouvelle étape de la vie.

Parce qu’à partir de 65 ans, il y a toute une vie à saisir !



  livrevieillirsante200

Les auteures



Direction scientifique / Sylvie Belleville, Ph. D., est chercheuse, directrice scientifique du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université de Montréal.


Rédaction / Michèle Sirois collabore avec l’IUGM depuis plus de 15 ans à la diffusion des connaissances et à la vulgarisation scientifique liée au vieillissement. Elle a une formation d’infirmière et de comédienne. Elle est également l’auteure de Clown d’hôpitaux, c’est du sérieux, paru en 2014.



Les collaborateurs scientifiques                             


Louis Bherer, Ph. D., neuropsychologue; Thanh Dang-Vu, M. D., Ph. D., neurologue; Francine Ducharme, Ph. D., infirmière; Guylaine Ferland, Ph. D., nutrition; Johanne Filiatrault, Ph. D., ergothérapeute; Jean-Pierre Gagné, Ph. D., audiologie; Sébastien Grenier, Ph. D., psychologue; Sven Joubert, Ph. D., neuropsychologue; Antony Karelis, Ph. D., kinésiologue; Hélène Kergoat, O. D., Ph. D., optométriste; David Lussier, M. D., gériatre; Pierre Rainville, Ph. D., neuropsychologie; Bryna Shatenstein, Ph. D., P. Dt., nutritionniste; Cara Tannenbaum, M.D., gériatre.


  
Sylvie Belleville
Sylvie Belleville, Ph. D.

La fiche technique




Titre :

Vieillir en santé : c’est possible!              

Auteure :

Michèle Sirois, Sylvie Belleville

Format :

16 cm X 24 cm

Pages :

256 pages

Particularités :

2 couleurs

Prix :

24,95 $


.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

acheter_vert

Michèle Sirois

Michèle Sirois

.


.

Les nouvelles du livre


Le lancement


Vieillir en santé a été lancé officiellement le 25 avril dernier, au cours d’un événement qui visait également à souligner la mise sur pied de la maison d’édition du CIUSSS. Le livre est en vente en librairie et en pharmacie. Le lancement a été l’occasion de réunir plusieurs chercheurs ayant collaboré à l’ouvrage.

.

img_1559

.

De gauche à droite : Hélène Kergoat (vision); Johanne Filiatrault (chute); Sonia Bélanger, PDG du CIUSSS; Jean-Pierre Gagné (audition); Sylvie Simard, directrice de la DEUR; Michèle Sirois, auteure du livre; Thanh Dang-Vu (sommeil), directeur associé à la recherche clinique du CRIUGM; Guylaine Ferland (nutrition), Sébastien Grenier (santé mentale); Sylvie Belleville (mémoire), directrice scientifique du livre et du CRIUGM; Francine Ducharme, (proches aidants), doyenne de la Faculté des sciences infirmières de l’UdeM, et Bryna Shatenstein, (nutrition), directrice du Département de nutrition de l’UdeM.