Accueil Usagers et proches Prévention, sécurité, gestion des risques
Prévention, sécurité et gestion des risques Imprimer

 

Vos responsabilités quant à la sécurité

Chacun a un rôle important à jouer dans la sécurité du milieu de vie :Distributeur à savon

  • les visiteurs se lavent les mains à leur arrivée et à leur sortie de l’IUGM;
  • les visiteurs évitent de se rendre à l’IUGM lorsqu’ils présentent de la fièvre ou des symptômes qui pourraient être contagieux, notamment des symptômes de grippe ou de gastroentérite;
  • tous respectent les mesures temporaires pour contrôler les infections (restriction des visites, mise en isolement, etc.);
  • tous prennent connaissance des communiqués émis par l’établissement et de l’information diffusée sur les écrans électroniques, les babillards destinés aux proches ou sur le site Internet;
  • tous soulignent au chef d’unité tous les événements indésirables réels ou potentiels qu’ils observent.

Système antifugue Wi-Fi


Les unités de soins de l’IUGM sont équipées d’un système antifugue Wi-Fi pour améliorer la sécurité des personnes ayant des comportements de fugue ou d’errance en permettant de retracer leur position en temps réel lorsqu’elles quittent leur unité sans autorisation. Chacun doit porter une attention particulière à leur présence près des portes d’ascenseur et de sortie, car certaines d’entre elles pourraient être à risque d’errance.

Si une personne portant un bracelet antifugue demande de l’aide pour quitter l’étage, veuillez en informer le personnel.

antifugue


Heures d'accès

Les visites à l’IUGM sont permises en tout temps. Par ailleurs, par mesure de sécurité, les accès à l’établissement sont contrôlés.

Au pavillon Côte-des-Neiges, les portes sont verrouillées de 18 h à 5 h 30.

Au pavillon Alfred-DesRochers, l’accès principal est verrouillé en tout temps. Il suffit de sonner pour que le service de sécurité de chaque pavillon (en fonction 24 heures par jour) ouvre la porte.


Système d’appel du personnel soignant

Chaque lit et chaque salle de toilettes est muni d’une cloche d’appel. Utilisez-la si vous avez besoin des services du personnel soignant et n’hésitez pas à vous faire expliquer son fonctionnement si vous avez des interrogations.


Départ sans autorisation médicale

Dans le cas où la personne apte ou la personne inapte (par l’intermédiaire de son représentant légal) désire quitter l’IUGM sans l’autorisation du médecin, un formulaire de consentement reconnaissant que ce départ se fait sans l’avis du médecin devra être rempli. Même si le formulaire de consentement est signé, il n’est pas exclu, si le médecin juge que la personne pourrait être un danger pour elle-même ou pour les autres, qu’il recoure à des mesures pour qu’elle soit retrouvée. Ces mesures seront aussi appliquées en cas de fugue. Les formulaires en cas de départ sans autorisation médicale ou en cas de fugue sont conservés au dossier.

 

Prévention des incendies

L’IUGM possède sa propre brigade d’incendie qui veille à votre sécurité. Nous vous suggérons de vous familiariser avec les trajets d’évacuation affichés à proximité des ascenseurs. Nous avons une procédure d’évacuation très précise que nous testons et révisons chaque année à l’aide de simulations. Par ailleurs, puisque tout le personnel doit être formé en matière de prévention des incendies et des urgences, des exercices d’évacuation en cas d’incendie ont lieu régulièrement.


Caméras de surveillance

L’IUGM fait l’objet de surveillance par des caméras de télévision en circuit fermé. Toutefois, si vous constatez une activité suspecte ou un incident qui pourrait compromettre la sécurité à l’IUGM, veuillez le signaler immédiatement au poste de sécurité.

Haut de page